Cet espace est libre et ouvert à vos commentaires. Si vous revenez souvent, pensez à créer votre compte ici. Si vous en avez déjà un, connectez-vous sur cette page.
Back to top
Cet espace est libre et ouvert à vos commentaires. Si vous revenez souvent, pensez à créer votre compte ici. Si vous en avez déjà un, connectez-vous sur cette page.
Bonjour à toutes les chères amies. Je m’absente jusqu’au 30 Mars à Paris et donc la suite de l’Histoire de la musique avec les derniers romantiques européens ainsi que les russes qui ne sont apparus que tardivement, sera pour le courant d’Avril. Salutations cordiales à vous toutes.
Roberto
Merci cher Roberto de nous pévenir de votre absence. Nous saurons vous attendre patiemment. Bon séjour à Paris.
A tès bientôt, chère Nelly.
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Françoise
Oui, merci Robeto de l’information de votre départ, profitez bien de Paris qui au printemps doit être bien romantique!!..c’est d’ailleurs le chapitre que j’ai commencé et que je n’aurai certainement pas fini avant votre retour… j’ai tellement de retard!!
cordialement
sandrine(84)
De rien Sandrine, je vous salue et à bientot. Seriez-vous sur le « face book » au nom de Sandrine Gibert? J’ai mon plus jeune fils Alain qui fait des études de psychologie à Paris sur ce site et je me suis permis de jeter un coup d’oeil.
Oui cher Roberto je suis bien inscrite sur Face Book mes élèves m’y ont un peu poussé il faut dire!
D’ailleurs il y a Olivier Bella
Oui cher Roberto je suis bien inscrite sur Face Book à ce même nom à moins qu’il y ait des homonymes, mes élèves m’y ont un peu poussé il faut dire!
D’ailleurs il y a Olivier Bellamy et j’y ai rencontré Nelly également, mais je ne m’en sers que rarement vu que je n’ai toujours pas compris sa réelle utilité.
Bonne journée
sandrine
P.S: j’espère que vous avez bien profité de votre séjour parisien.
Bonjour chère Sandrine, cher Roberto,
Revenue d’un superbe week-end … (avec Malo jusqu’à l’arrivée du reste de la tribu pour Pâques)je vous retrouve avec plaisir.
Je ne connais pas vraiment ce « Face Book », mais d’après ce que j’en ai entendu (?), il faudrait se méfier, des informations personnelles pourraient être utilisées à diverses fins !
Je vous embrasse. Françoise
Chère Sandrine, j’ai aussi trouvé Nelly sur « Face Book ».En effet, je connaissais vos noms complets à toutes les deux. Chère Françoise, bon retour de votre week-end. Je ne sais pas s’il faut se méfier de « Face Book » comme vous le dites. Le tout c’est de ne pas y mettre d’informations personnelles. Cordiales salutations à vous deux ainsi qu’à Nelly et Renate.
C’est tout à fait vrai ce que vous dites Françoise au sujet de Face book car dans mon entourage on me dit souvent que ‘il faut s’en méfier…certes mais si vous n’y mettez pas des infos comprométtantes ou trop personnelles je ne vois pas ce qu’on peut risquer!
Le seul interêt que j’y vois actuellement c’est de pouvoir converser en direct avec ses amis en ligne.
Je vais de ce pas voir si vous y êtes cher Roberto!
Buona Sera!
sandrine(84)
Chère Sandrine, non je n’y suis pas. Par contre mon plus jeune fils, Alain, se trouve sur Face book. Je ne sais meme pas comment l’on fait pour s’y inscrire.
Entendu ce matin Debussy (la mer) suivi de Rossini. Eh bien, je persiste et signe. Je ne mets toujours pas le premier dans les « grands ». Par le contre, le second, j’adore !
Bonne journée à tous.
Amicalement.
Françoise
Je viens de regarder un joli film à la TV. « L’élève de Beethoven ». Curieuse et toujours prête à en savoir plus, je suis allée « à la pêche ». Eh bien … quelle n’a pas été ma déception. Ce n’était qu’une fiction ! Cette « Anna Holtz » n’a jamais existé ! Déçue, soit, mais surtout choquée par le culot de l’auteur de ce film. Comment a-t-il pu se permettre de « tricher » ainsi sur une partie de la vie d’un tel génie ?
Heureusement, la musique, elle, était bien réelle.
Très amicalement.
Françoise
Je n’ai pas écouté tout le programme de radio classique, mais j’ai retrouvé sur le site les morceaux diffusés. Il y avait « la mer » de Debussy et l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Comme vous Françoise, j’aime les ouvertures de Rossini comme celle-ci et aussi celle de la « Pie voleuse » et « Sémiramis » etc… et son opéra « Le Barbier de Séville ». Quant à Debussy, je vous comprends,ce n’est pas une musique qui peut passionner, mais elle a des qualités descriptives et c’est pour cela qu’il est appelé « impressioniste ». Je n’ai pas vu ce film sur l’élève de Beethoven. Salutations chaleureuses. Roberto
Merci pour votre gentil message cher Roberto. J’adore toutes les ouvertures que vous avez citées. Quant à Debussy, je n’ai probablement l’oreille « nécessaire ». Excellent week end. A bientôt. Très amicalement.
Françoise.
Cher Roberto, chère Sandrine,
Je viens d’entendre la catastrophe survenue en Italie. C’est effectivement dramatique et j’espère de tout coeur que ni l’un ni l’autre n’avez des proches dans cette région. Je vous embrasse amicalement.
Françoise
Merci Françoise de vous inquiéter pour nous. Moi j’ai des cousins qui habitent à Rome. Les secousses ont été ressenties là -bas, mais je crois qu’il n’y a pas eu de dégats, ni de victimes. Nous avons été très peinés pour ces pauvres gens des Abbruzzes. Je vous embrasse aussi. Il y a un bon moment qu’on ne trouve plus de vos messages, ni de ceux de Sandrine sur le blog d’Olivier Bellamy. Moi non plus je n’en ai pas envoyé dernièrement.
Cher Roberto. Heureuse de vous lire et de constater que vos proches n’ont pas été touchés par cette catastrophe.
En effet, je ne suis pas allée sur le blog d’Olivier depuis quelques jours. Note petit Malo est là … alors, priorité lui est donnée. Bien qu’hier, j’ai pu entendre (un peu) Roland Villazon. Et demain soir, c’est tout le reste de la famille qui arrive pour huit jours. Du bruit, beaucoup de bruit en perspective, mais tellement de bonheur !
Je vous en souhaite tout autant.
Très amicalement.
Françoise
Chers amis
Merci pour vos gentilles pensées, la famille de papa habite dans les Abruzzes et depuis ce malheureux évènement nous sommes continuellement en contact, la terre n’en finit pas de trembler et les secousses se font ressentir même à 50 km de l’Aquila, ils habitent eux aussi sur le Grand Sasso à Villa Celiera un tout petit village chaleureux presque au sommet d’un montagne où l’on mange encore du bon pain cuit au four de la cheminé arrosé d’huile d’olive de la récolte annuelle. Ils ont bien ressenti les secousses mais heureusement il n’y a aucune victime à déplorer.
J’ai écouté Rolando Villazon et Y-A Bertrand mais je n’ai pas eu le temps de livrer mes impressions sur le blog d’Olivier, j’ai cherché un de vos commentaires, car je prends tout de même le temps de lire les articles, mais en vain .
Cette semaine Sainte est toujours un peu particulière pour moi et j’écoute surtout la passion selon saint jean ou saint mathieu de plus au lycée nous sommes en periode d’examen trimestriel et je n’ai donc guère le temps de me consacrer à autre chose qu’à composer des sujets ou à les corriger.
Mais aujourd’hui je suis en long week-end, je prends un peu de temps pour vous adresser mes meilleurs voeux pour Pâques.
amicalement
sandrine(84)
Comme je suis contente de vous lire Sandrine ! Triste de savoir que vous avez de la famille dans cette région, mais heureuse de savoir qu’elle a été épargnée.
Les enfants arrivent ce soir. J’ai pu entendre Rollando Villazon (je viens de mettre mon « mot » sur le blog) …
Très, très joyeuses Pâques pour vous aussi.
Une amicale pensée aussi pour vous Roberto, Nelly et Rénate.
Je vous embrasse tous amicalement.
Françoise
J’ai été très peiné, Sandrine, pour cette catastrophe qui a frappé la région des Abbruzzes! Heureusement que vos proches n’ont rien eu. Je vous souhaite de passer de Bonnes Fetes de Paques avec votre famille, ainsi qu’à Françoise, Nelly et Renate. A bientot.
Roberto
Chaque jour je pensais à vous tous sans pouvoir ni écouter, ni lire, ni écrire.Avec Pâcques et l’après Pâcques famille et amis sont passés et…le temps vraiment m’était réduit et bien qu’il soit le même pour nous tous, nous ne l’employons pas de la même façon. Cher Roberto, je reprends ma lecture à partir du chapitre 9 et je lis pendant que ma petite fille dort car je suis beaucoup avec elle.
Et Sandrine j’ai pensé à vous sans imaginer un instant que vous aviez de la famille dans les Abruzzes.
J’ai lu vos commentaires sur facebook. Oui j’y vais un peu mais ce sont mes nièces qui m’y ont invitées et j’y ai retrouvé quelques amis. C’est vrai qu’il faut être vigilant et éviter d’accepter des amis que l’on ne connait pas.
Enfin j’ai peu écouté Olivier Bellamy mais là : j’y vais.
Chère Françoise ,Roberto et Sandrine je vous envoie mes amicales pensées. A bientôt. Nelly.Bx.
Bonjour chère Nelly,
Très heureuse de vous lire sur le site de notre ami Roberto.
Je vois que vous aussi avez la chance d’avoir votre petite fille. Quel âge a-t-elle ?
J’ai écouté Olivier Bellamy d’une façon irrégulière et incomplète. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais je me sens un peu moins « passionnée ». Est-ce moi ? Sont-ce les invités ?
Bonne lecture.
Quant à moi, il va falloir que je revienne en arrière … pour réviser.
Je vous embrasse amicalement.
Françoise
Mes chères amies, Françoise et Nelly, je suis heureux de vous retrouver. A bientot.
Roberto
Je me permets de vous signaler les deux ouvrages suivants, l’un sur un Jean-Michel Jarre et andré Rieu du XIXe siècle… »Louis Jullien, musique, spectacle et folie au XIXe siècle » de Michel Faul (chez Atlantica). Louis Jullien (1812-1860) fut un chef d’orchestre ultramédiatique des années 1840 à Paris, Londres et aux Etats-Unis : roi des concerts-monstres (tant par le nombre d’exécutants que par la longueur des programmes), il fut le promoteur des concerts promenade. Compositeur également de musique de danse, il était excentrique, théâtral et mourut fou ! Plus d’informations sur http://louisjullien.site.voila.fr
L’autre ouvrage concerne le parcours également atypique du « Paganini de la harpe » Nicolas-Charles Bochsa, harpiste de l’Empereur et de Louis XVIII qui dut s’enfuir de France suite à des problèmes judiciaires. Il s’ensuivra une série d’aventures de toutes natures. « Nicolas-Charles Bochsa, harpiste, compositeur, escroc » de Michel Faul (Editions Delatour). Plus d’infos sur http://bochsa.site.voila.fr
cordialement
MF
Cher Roberto, je viens d’entendre une jolie « Sonate pour deux flutes traversières… » de Pietro Locatelli(chez G. Pangon). Connaissez-vous ce musicien (1695-1764). J’ai bien aimé cette douceur mêlée de gaité.
Je vous embrasse. A bientôt.
Françoise
Chère Françoise, je ne connais pas grand chose de Locatelli. De son époque, je connais mieux Vivaldi bien entendu et certaines oeuvres de Corelli. Je ferai plus attention quand ce morceau passera une autre fois. Je vous embrasse aussi.
Roberto
Merci pour votre réponse cher Roberto. Vivaldi, bien sûr. Et ce grand, cet immense Verdi ! Entendu hier un Requiem (chez G. Pangon) et ce matin La Force du Destin. Qu’est-ce que j’aime !
Très bon week-end.
Je vous embrasse amicalement.
Françoise
Hi, Congratulations to the site owner for this marvelous work you’ve done. It has lots of useful and interesting data.
Thank you for your message « Usensnics ». If you have some remarks about missings, please let me know.
Bonjour à tous!
Je dois résoudre une énigme.
Je cherche un musicien allemand qui a vecu à Zwickau (Schubert, Schumann?) et qui s’est inspiré d’un auteur qui écrivait en latin. L’oeuvre que je cherche doit raconter une histoire triste mais belle. Je crois que cette oeuvre fut commandée au musicien. Pas facile, help me!
A Monsieur Michel Faul: Je m’excuse de ne découvrir votre message qu’aujourd’hui, car je regardais plus souvent les messages sur « Le mur » que sur « Vos messages ». Merci pour vos remarques et j’irai sur le site que vous m’indiquez.
A Florence, je réponds que c’est bien Robert Schumann qui a vécu à Zwickau, mais j’ignore quelle est l’oeuvre inspirée d’un auteur qui ecrivait en latin. Je vais faire des recherches et essayer de vous répondre. Salutations cordiales.
A Florence,à propos des lied de Robert Schumann,ils sont composés sur des poèmes de différents auteurs: Goethe,Heine,Geibel,von Chamisso,Kerner,Reinick,Ruckert et Eichendorff. La plupart d’entre eux devait connaitre le latin mais je pense surtout à Goethe, von Chamisso d’origine française et qui fut en meme temps botaniste et Eichendorff qui étudia dans une école catholique. Je ne sais si ces renseignements pourront vous aider et sinon, veuillez me répondre et me donner plus de détails sur ce que vous cherchez. Salutations.
Je répète mon message ecrit après le chap.25. Bn qu’ayant terminé mon Histoire de la musique, je dis à mes chers lectrices et lecteurs que je reviendrai dessus pour ajouter quelques détails. Par ex. J’ai un peu baclé Mascagni et Leoncavallo, qui par leurs deux célèbres opéras, méritent sans doute un peu plus de place et c’est peut-etre le cas d’autres compositeurs. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les faire. Merci.
Cher Roberto,
)
Vous êtes toujours à Parigi, je crois. Suis en train d’imprimer tous les chapîtres de votre Histoire de la Musique Classique, ce qui me permettra de les lire TRANQUILLEMENT… Ce que vous faites est formidable.
Amicalement, Renate (pas – encore ? – sur Facebook
Chère Renate,je vous remercie beaucoup pour votre message et votre intéret. Si vous avez quelques remarques à me faire sur certaines lacunes ou choses à corriger ou à rajouter,je vous remercie de me les faire. Je ne suis pas encore sur Facebook,ma femme Aline et mon plus jeune fils Alain le sont. L’etes-vous,vous-meme? Si oui,j’aimerais bien avoir votre nom complet pour le visiter. Salutations cordiales.
Roberto
Bonjour cher Roberto,
Les vacances scolaires à peine terminées, que des amis sont venus passer quelques jours à la maison, suivis par d’autres repartis depuis peu. Et les vacances qui s’annoncent. Ttout cela pour vous dire que je n’ai p
(suite de mon message parti par erreur)
Tout cela pour vous dire que je n’ai pu vous relire comme je l’avais souhaité. Comme pour toutes les vacances, nos petits-fils reviennent pour celles de la Toussaint. Il faudra que j’attende encore un peu …
Chère Rénate.
Je suis heureuse de vous retrouver chez notre ami Roberto.
Facebook, je m’y étais inscrite mais m’y suis retirée. Je n’ai pas bien compris l’intérêt. Bien sûr, faire des connaissances, mais …
Je vous embrasse tous les deux.
Françoise
suis-je bannie de votre mur Cher Roberto? Car mes messages restent en attente avec cette phrase: Your comment is awaiting moderation
Bonjour Cher Roberto.
Je termine la lecture de votre Histoire de la Musique.
Je n’ai pas internet depuis 2 semaines mais je passe chez mes enfants et en profite pour vous laisser un petit commentaire.
Je vous souhaite une excellent semaine.
A très bientôt.
Amitiés à tous.
Nelly. Bordeaux.
Cher Roberto, est t il possible pour les « débutants » d’avoir une 1ere sélection d’Å“uvres et d’interpretes pour découvrir selon ton classement les chefs d’Å“uvre . Merci
Cher Roberto,
Voilà , j’ai pu revenir sur votre site, aucune idée pourquoi cela ne marchait pas. Je vais finir ma lecture mais cela m’étonnerait qu’il y ait quoi que ce soit à corriger !
Non, je ne suis toujours pas sur Facebook et si j’hésite c’est peut-être que je ne suis pas convaincue de l’intérêt que cela puisse avoir ?
Chère Françoise, Nelly, Sandrine, c’est drôle de se retrouver ici !!!
Mes amitiés à vous tous.
A bientôt. Renate
Chère Renate,
C’est à la fois drôle et charmant. Je vous aime beaucoup toutes lss trois. Non. Je me reprends : tous les quatre.
Bonne journée.
A très bientôt.
Françoise
Je suis heureux de vous retrouver sur mon site,mes chères amies et je vous aime aussi toutes les quatre. Il n’y a que Sandrine et Nelly qui sont sur Facebook,mais peut-etre qu’on aurait l’occasion de se rencontrer un de ces jours.
Bonjour Cher Roberto.
Je ne sais pas si mon message est passé donc je refais un essai.
Je suis toujours heureuse de venir sur votre site et je vois que Renate est parmi nous: nous agrandissons le cercle pour rendre hommage à ce cher Roberto.
Il est vrai que Sandrine et moi sommes sur facebook mais je comprends Chère Françoise que vous n’y ayez pas trouvé d’intérêt.Cela peut-être sympathique si l’on ne se laisse pas envahir.
Roberto je voulais vous remercier pour l’extraordinaire Histoire de la Musique et toute cette documentation que vous nous offrez. Comme Renate je l’ai imprimée et je la consulte souvent. Vraiment bravo car c’est pour moi une mine de renseignements et je la garde sur mon bureau.
Excellent dimanche à tous.
Nelly.
Chère Nelly,je viens de lire votre message qui m’a fait grand plaisir et suis heureux que le cercle des amies et amis s’agrandisse. Je vous ai vue,ainsi que Sandrine sur face-book. Vous etes belles toutes les deux et cultivées. Cela se voit d’après vos messages. Mon épouse Aline est sur face-book,ainsi que deux de mes enfants.Peut-etre devrai-je un jour m’y présenter.
Chère Nelly,
Merci pour votre « excellent dimanche »… que je ne lis qu’aujourd’hui. Laëtitia et Stéphane sont venus ce WE et nous ont laissé nos trois petits-fils pour les congés scolaires ; je n’aurai donc probablement pas beaucoup de temps pour écouter « Passion Classique ». Par contre, le soir, j’aime bien faire un petit tour sur le blog ou, ici, chez notre cher ami Roberto. Tout comme vous, je trouve absolument extraordinaire ce qu’il a écrit. Dès qu’une information me manque, j’y ai recours. Je l’appelle « ma Bible de la Musique Classique ». Mon seul regret est de ne pas m’y être intéressée plus jeune. C’était probablement un de mes karmas … Depuis quelques temps, je me surprends à penser de plus en plus que dans ma (ou une) prochaine vie, je me verrais bien « chanteuse lyrique ». Pourquoi pas ? Après une précédente vie « danseuse à l’Opéra de Vienne ». Oh là là , je me dévoile …
Bonne soirée mes chers amis. Je vous embrasse très amicalement.
Françoise.
Ma chère Françoise et mes chères amies,vous me faites un grand plaisir et un grand honneur d’apprécier autant mon « Histoire de la musique ».Peut-etre vais-je y revenir pour faire quelques rajouts. Je vous embrasse cordialement.
Roberto
Chère Françoise, vous connaissez Vienne donc! Je choisis pianiste pour ma prochaine vie, en toute simplicité…
Roberto, va pour Facebook, je vais me lancer la semaine prochaine. C’est vrai, comme ça, on pourrait peut-être se rencontrer tous un jour.
Bien amicalement,
Renate
Merci Cher Roberto pour ce joli compliment! Françoise je vois que vos petits-fils sont avec vous et j’espère que vous avez passé une très bonne semaine tous ensemble car je sais que c’est un grand bonheur pour vous.
Je m’interroge comme vous et Renate pour ma prochaine vie et je rève…de chanter! car là ..dans cette vie je chante si faux!
Amitiés à vous tous.
Nelly.