Choix d’Œuvres Musicales

A la demande d’un ami, je vais donner un premier choix d’œuvres musicales, sinon pour débutants, du moins pour nouveaux amateurs de musique. Je ne pourrai donner les choix d’interprétations pour toutes ces œuvres, mais pour quelques-unes seulement. Pour plus de détails, il faudra s’adresser à Francis Drésel de Radio Classique, grand connaisseur en la matière.

Johann Sebastian Bach

Magnificat en do majeur.
Choeur d’introduction de la Cantate de Noel.
Suites pour orchestre.
Concerti brandebourgeois.
Cantate BWV140 « Jésus que ma joie demeure ».
Toccata et fugue pour orgue.
« Passion selon St Matthieu », extraits.
Messe en si mineur, extraits.

Antonio Vivaldi

« Gloria ».
Concerti des 4 saisons.
Concerto pour deux violons et orchestre.
Concerti pour mandoline et orchestre ou pour guitare et orchestre.
Extraits d’opéras par Cecilia Bartoli.

Georg Friedrich Haendel

Extraits de l’oratorio « Le Messie ».
« Water music ».
Concerti pour orgue et orchestre.
Extraits d’opéras par Cecilia Bartoli.

Joseph Haydn

Symphonies N.94 (Surprise), N.96, 100, 101 (L’horloge), N.102, 103 et 104 (London) par L.Bernstein.
Extraits de l’oratorio « La Création ».
Les deux concerti pour violoncelle et orchestre.

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerti pour piano et orchestre N.20 et N.23.
Symphonies N.38 (Prague) N.39 et N.40 par Karl Bohm.
Extraits des opéras « Don Giovanni » et « Les Noces de Figaro ».
« Ave Verum » et des extraits du Requiem.

Ludwig van Beethoven

Symphonies N.3 (Eroica), N.5, N.6 (Pastorale), N.7 et N.9, par Wilhelm Furtwaengler pour la 3e, la 6e et la 7e surtout et par Abbado, Karajan, Jochum, pour les autres.
Concerti pour piano N.4 et N.5 (L’empereur) par Fischer-Furtwaengler surtout pour le 5e et par Pollini-Abbado.
Le Concerto pour violon et orchestre par Menuhin-Furtwaengler.
Ouvertures d’Egmont, Coriolan, Fidelio, Léonore.
Sonates pour piano N.8 (pathétique), N.14 (clair de lune) et N.23 (appassionata) par A.Schnabel ou W.Kempff.
Sonate pour violon et piano N.5 dite « Le printemps ».

Franz Schubert

Symphonie N.8 (inachevée) et N.9 (La grande).
Quintette « La truite ».
Trio N.2. Quintette « La Truite ».
Impromptus et Moments musicaux pour piano.

Gioacchino Rossini

Ouvertures « Barbier de Séville » « Italienne à Alger » « Pie voleuse » « Semiramis » « Guillaume Tell » par Abbado ou Chailly.
Extraits du « Barbier de Séville »

Vincenzo Bellini

Extraits d’opéras « Norma » et « I Puritani »

Hector Berlioz

Ouvertures du « Carnaval romain » et du « Corsaire » par Sir Colin Davis et Symphonie Fantastique par Karajan.

Felix Mendelssohn

Symphonies N.3 (Ecossaise) et N.4 (Italienne).
Concerto pour violon et orchestre N.2 par Menuhin-Furtwaengler.
Ouvertures « Les Hebrides » et ouverture et extraits du « Songe d’une nuit d’été. »

Robert Schumann

Concerto pour piano et orchestre.
Scènes d’enfants pour piano.
Symphonies N.3 (Rhénane) et N.4 par W.Furtwaengler ou R.Chailly.
Ouverture de « Manfred » par C.M.Giulini. Quintette pour piano op.44.

Johannes Brahms

Symphonies N.1, N.2, N.3 et N.4 par Furtwaengler pour la 1e et Karajan, Jochum, Abbado ou Giulini pour les autres.
Concerti pour piano et orchestre N.1 et 2 par Hélène Grimaud et K.Sanderling ou N.Freire et Riccardo Chailly.
Concerto pour violon et orchestre par Menuhin-Furtwaengler.
Ouvertures « Tragique » et « Académique ».
Variations sur un thème de Haydn.
Trios et quatuors.

Frédéric Chopin

Valses, Nocturnes, Impromptus pour piano par Cortot ou Argerich.

Franz Liszt

Rhapsodie hongroise N.2 pour piano par Cziffra ou autres et poème symphonique « Les Préludes » par Karajan.

Richard Wagner

Ouvertures « Le Vaisseau fantome » « Tannhauser » « Lohengrin » « Les Maitres Chanteurs » « Tristan » par Furtwaengler, Solti ou autres.
Extraits des opéras « Tannhauser » « Lohengrin » « Les Maitres Chanteurs » « La Walkyrie » « Le Crépuscule des dieux » et la dernière scène de « Tristan », par Furtwaengler, Karajan, Solti…

Giuseppe Verdi

Extraits d’opéras « Rigoletto » « Il Trovatore » « La Traviata » « La Forza del destino » « Aida » par Giulini, Abbado, Karajan ou Solti, ces deux derniers particulièrement pour l’Aida et Otello.
Extraits du « Requiem ».

Camille Saint-Saens

Introduction et rondo cappriccioso.
Danse macabre.
Symphonie N.3 pour orgue et orchestre et la « bacchanale » de Samson et Dalila.

Georges Bizet

Extraits de l’opéra « Carmen ».
Musique de scène de « l’Arlésienne ».

Piotr Tchaikowski

Symphonie N.5 et N.6 (Pathétique) par Mravinski.
Ouverture « Romeo et Juliette » par Karajan.
Ouverture de « 1812 ».
Concerto pour violon et orchestre.

Nicolai Rimski-Korsakov

Poème symphonique « Shéhérazade ».
« Cappriccio espagnol »

Alexandre Borodine

« Danses polovtsiennes » tirées de l’opéra « Prince Igor ».

Bedrich Smetana

Poème symphonique « Ma patrie », particulièrement « La Moldau ».

Antonin Dvorak

Symphonie N.7 et N.9 (du Nouveau Monde).
Concerto pour violoncelle et orchestre.

Giacomo Puccini

Extraits des opéras « La Bohème » « Tosca » « Madame Butterfly » et « Turandot ».

Richard Strauss

Poèmes symphoniques « Don Juan » « Ainsi parlait Zarathoustra ».
Extraits de l’opéra « Le Chevalier à la rose ».
Les quatre derniers lieder.

Anton Bruckner

Symphonie N.4(Romantique).
« Te Deum ».

Gustav Mahler

Extraits des Symphonies N.1 et N.5 par Bernstein ou Haitink…

Edward Elgar

Variations « Enigma ».

Claude Debussy

« Clair de lune » pour piano.
Poème symphonique « La mer »

Maurice Ravel

« Daphnis et Chloé ».
« Pavane pour une infante défunte ».

Jan Sibelius

Symphonie N.2 par Name Jarvi.
Poèmes symphoniques « Finlandia » et « Karelia ».
Valse triste.

Edvard Grieg

Musique de scène de Peer Gynt.
Concerto pour piano et orchestre.

Serge Rachmaninoff

Concerto pour piano et orchestre N.2

George Gershwin

Extraits de l’opéra « Porgy and Bess ».

Serge Prokofiev

“Pierre et le loup”. Symphonie N.1(classique).

17 Responses to “Choix d’Œuvres Musicales”

  1. Françoise 8 février 2012 at 21 h 30 min # Répondre

    Bonsoir cher Roberto,
    Je n’avais pas encore pris le temps de venir sur belle page « Choix d’Œuvres Musicales ». Quelle excellente idée ! S’il y a plusieurs de ses oeuvres que nous connaissons (mais les « reconnaitrions-nous » toutes facilement ?), il y en a d’autres que nous allons découvrir grâce à vous.
    En ce qui concerne le grand Beethoven, nous avions – lors de l’achat de notre dernier coffret – le choix entre plusieurs chefs d’orchestre. Et pour simplifier les choses, en lisant les avis des internautes (apparemment très pointus), il eut fallu choisir untel pour telle oeuvre, et encore untel pour telle autre … etc, etc. Du coup, nous avons opté pour Karajian.
    J’ai cru comprendre que la neige retombait chez vous. Quel hiver ! Chez nous, point de tapis blanc mais un grand froid (-7° dans la matinée et -3° cet après-midi) auquel nous ne sommes pas habitués. Mais je pense que pour vous c’est pareil.
    Je vous embrasse ainsi que nos amies.
    A bientôt.
    Françoise

    • Roberto Livadiotti 8 février 2012 at 23 h 47 min # Répondre

      Chère Françoise, je vous ai répondu sur mon « gmail ». Ce choix d’oeuvres musicales m’avait été demandé par Taha, associé d’Emmanuel. En ce qui concerne les interprètes, j’ai des idées pour les chefs d’orchestre, moins pour les solistes pour lesquels je n’ai pas de préférences très marquées, n’étant pas trop pointu sur ce sujet, comme Eliane semble l’être ou Alain F.,etc… Bonsoir et à bientôt.

      • Françoise 10 février 2012 at 20 h 39 min # Répondre

        Bonsoir cher Roberto,
        Je vous ai effectivement bien lu. Pardon de ne pas vous avoir répondu aussitôt. En ce qui me concerne, parfois je reconnais Karajian mais c’est peut-être à cause (ou grâce à) de l’enregistrement ? Quant aux interprêtes, s’il m’arrivait assez souvent de reconnaître des chanteurs tels que N. Dessaye, P. Jaroussky, et quelques autres sur RC, je peux vous assurer qu’en écoutant Radio Mozart, c’est « l’inculture » la plus complète. Des interprêtes dont je n’ai jamais entendu le nom, mais quelles oeuvres ! Une grande diversité, des mouvements bien plus longs que sur RC, des découvertes à couper le souffle. Le concerto n° 20 et le n° 27 que nous ne connaissions que très mal … Superbes !
        Aujourd’hui, la température a été positive depuis la fin de matinée (jusqu’à + 4°… quand même !), et en ce moment-même – 1,4°. J’espère que pour vous la neige qui semble tomber ne tient pas.
        Je vous souhaite un excellent week-end. Je vous embrasse.
        Françoise

        • Livadiotti Roberto 11 février 2012 at 19 h 46 min # Répondre

          Chère Françoise,
          Certainement, je peux distinguer nettement une oeuvre symphonique dirigée par W.Furtwaengler ou C.M.Giulini, d’une même oeuvre dirigée par A.Toscanini qui sera le plus souvent plus rapide et parfois plus « sec » dans son interprétation. Quant à Karajan, je trouve qu’il est très bon dans certaines symphonies de Beethoven et dans celles de Brahms, même dans la « Fantastique » de Berlioz, dans Wagner et Verdi, mais je trouve sa 7e et sa 6e de Beethoven trop rapides, ce qui en réduit le lyrisme.

          • Françoise 11 février 2012 at 20 h 34 min # Répondre

            Merci pour toutes ces précisions toujours très intéressantes cher Roberto.
            Je vous souhaite une excellente soirée et un très beau WE … sans neige j’espère !
            Je vous embrasse.

  2. Elise F.(36) 11 février 2012 at 22 h 27 min # Répondre

    Bonsoir cher Roberto et chères amies,

    J’ai un peu de temps ce soir et je viens enfin découvrir la nouvelle présentation de votre site. Il est très agréable à regarder. Je suis dans « votre premier choix d’oeuvres musicales » et c’est frappant de voir comme nous avons les mêmes goûts mais je crois que vous m’avez déjà fait la remarque ! Les chefs aussi et particulièrement Claudio Abbado.
    A bientôt et très amicalement cher Roberto.
    J’embrasse Françoise et Nelly.

    • Livadiotti Roberto 12 février 2012 at 0 h 16 min # Répondre

      Bienvenue chère Elise, comme je l’avais dit à Françoise, j’ai des opinions plus sûres concernant les chefs d’orchestre que les solistes ou les trios, quatuors, etc…j’avais en effet remarqué que nos goûts se rapprochaient, comme aussi pour Françoise et j’aime bien recevoir des idées de la part des amies et auditeurs pour compléter cette Histoire de la musique. Bonne soirée.

      • Nelly 13 février 2012 at 20 h 59 min # Répondre

        Bonsoir chers amis. Elise je suis heureuse de vous lire et j’ai pensé à vous en écoutant Yves Henry. Comme Françoise j’écoute Radio Mozart et l’immensité de ses oeuvres inconnues pour moi. C’est une grande détente.
        Hier, comme vous l’avez lu Roberto j’ai passé une partie de l’après-midi à écouter Lalo car, pour moi, je peux lire en même temps: j’aime beaucoup.
        Je vous embrasse tous et vous dit à bientôt.

        • Livadiotti Roberto 13 février 2012 at 22 h 22 min # Répondre

          Bonsoir Nelly, je n’ai pas essayé comme vous et Françoise d’écouter Radio Mozart. C’est sûr que j’aime Mozart, sauf ses oeuvres de musique de chambre, mais je préfère écouter les radios qui donnent les oeuvres de tous les compositeurs, mais sur RC j’aime surtout les émissions du soir.

          • Françoise 14 février 2012 at 22 h 29 min # Répondre

            Bonsoir mes chers amis,
            Nos enfants n’arriveront que demain midi. Tout est en ordre. Je peux maintenant aller me reposer. J’ai profité de ces quelques secondes pour venir vous embrasser.
            A bientôt.

            • Livadiotti Roberto 15 février 2012 at 19 h 26 min # Répondre

              Merci chère Françoise, nous vous saluons aussi et profitez bien de la présence de vos enfants et petits-enfants.

              • Livadiotti Roberto 20 février 2012 at 19 h 56 min # Répondre

                Françoise, Nelly, Elise, Jacqueline et autres amies, je constate que depuis un certain temps, il y a moins de messages sur Passion Classique.

                • Nelly 20 février 2012 at 20 h 43 min # Répondre

                  Oui Roberto, j’ai pensé la même chose que vous. J’ai voulu aussi mettre un commanetaires, répondre à un petit commentaires, j’avais pris quelques notes… et le temps m’a manqué. Et pourtant i y a eu plusieurs Passion Classique qui m’ont intéressée mais depuis la semaine dernière c’est l temps d’écrire qui m’a fait le plus défaut. J’essaierai de vous raconter un peu plus de choses le week-end prochain. Mercredi, nous allons passer une journée à Lourdes avec une amie (nous y allons assez souvent en période creuse, en train, et nous passons une journée de détente en pensant à tous dans un lieu paisible).Je vous envoie à tous mes pensées d’amitié.

                  • Livadiotti Roberto 21 février 2012 at 9 h 49 min # Répondre

                    Nous sommes allés nous aussi à Lourdes en Août 2011 et nous y avons passé deux belles journées inoubliables. Moi aussi, Nelly, je ne trouve pas toujours quoi dire sur le blog d’Olivier Bellamy, bien que certains invités m’aient intéressé. Je le ferai à l’occasion. Amicalement.

                    • admin 22 février 2012 at 10 h 10 min #

                      Hello rob, ton adresse mail finit par .com, pas .fr, si tu ne la mets pas correctement, y a pas de photo ;) Bises

                    • Livadiotti Roberto 22 février 2012 at 14 h 26 min #

                      Merci Cris pour ton message, mais tant pis si ma photo n’apparaît pas toujours. Merci également pour le message que tu as mis sur face-book. Je ne sais pas si sur FB, il y aura beaucoup de monde qui aime la musique classique.

  3. admin 22 février 2012 at 14 h 42 min # Répondre

    De rien – mais ce que je voulais dire, c’est que dans « Email », tu mets gmail.fr alors qu’il faut mettre gmail.com

Laisser un commentaire


× 3 = 27